Culture bio et écologie citoyenne en plein essor!

Publié le 1 Comment
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (24 votes, moyenne: 4,63 sur 5)
culture-bio

La culture bio a de nouveau le vent en poupe en 2015, les chiffres du premier semestre sont très encourageants pour le devenir de l’agriculture biologique.

La culture bio assurée par un nombre grandissant d’exploitations agricoles!

En effet, le nombre des fermes biologiques a augmenté de +8% sur le premier semestre 2015. De plus en plus de structures conventionnelles se convertissent au bio même si la procédure est longue, il faut compter entre 2 et 3 ans pour les productions végétales.

Cette évolution positive des cultures bio est également soutenue par le dynamisme de porteurs de projets qui créent des exploitations à taille humaine notamment en maraîchage. La production biologique Française est constituée au total de plus de 28000 fermes.

De plus grandes surfaces pour la culture bio

Plus de 4% de la surface agricole française est désormais cultivée en biologique, soit plus d’un million d’hectares. Les plus grandes surfaces bio sont dans le sud de la France. Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées représentent à elles seules 20% des surfaces totales.
culture bio France
Dans le cadre du projet Ambition bio, l’état français a défini un objectif de doublement des surfaces bio d’ici fin 2017. Ce challenge semble tout à fait atteignable pour certaines cultures notamment en céréales.

La France, troisième culture bio d’Europe!

La culture bio française représente plus de 10% de la surface agricole européenne et arrive en troisième position devant l’Allemagne.

La première place de l’agriculture biologique est occupée par l’Espagne, leader notamment dans les fruits, les vins et l’huile d’olive bio. L’Italie, leader dans les légumes est en seconde position.

Cependant, plus de 70% des aliments bio achetés en France sont des produits locaux issus de notre territoire.

Le marché bio, une économie prospère!

Le marché bio dépasse en France les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. La France est en fait le second pays consommateur en Europe après l’Allemagne.
fruits bio
La prise de conscience de la part des consommateurs est de plus en plus forte dans les domaines de la santé, des problématiques de pollution ainsi qu’au niveau de la protection de notre économie rurale.

Un sondage du CSA réalisé en janvier 2015 indique que 6 français sur 10 consomment des produits bio au moins une fois par mois. Par ailleurs, cette enquête affirme que plus de 75% des Français sont intéressés par la consommation de plats bio au restaurant.

Ce même marché bio est également directement positif pour l’emploi, environ 100000 personnes y travaillent: deux tiers dans les exploitations agricoles et le tiers restant dans les sociétés de transformation et de distribution.

La culture bio, une approche citoyenne!

L’agriculture biologique n’est pas seulement bonne d’un point de vue santé et nutrition, elle protège également notre environnement. En effet, l’utilisation de pesticides est quasi nulle et les engrais azotés chimiques de synthèse y sont interdits.
tracteur - pesticides
Les rejets en dioxyde de carbone et en gaz à effet de serre tel que le protoxyde d’azote sont donc nettement inférieurs à ceux générés par l’agriculture conventionnelle. Consommer bio, c’est également agir contre le réchauffement climatique.

La culture bio a un bel avenir devant elle, préservons notre santé et notre planète, consommons bio!

Vous pouvez partager cet article avec vos proches:


 
Laisser un commentaire

Sources :

Agence Bio – Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique.

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement nos prochains articles.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Publié par
Bio transition

Passionné par la nature, des études en biologie, un diplôme d’ingénieur et une quinzaine d'années d'expériences professionnelles en France et à l’étranger.

Une réflexion au sujet de « Culture bio et écologie citoyenne en plein essor! »
  1. Je trouve ce systeme de culture,tres interessent,moi meme concerne par l impact environnementale. Je souhaite creer une activite ,donc tres interesse par les multiples façons de cultivé et le débouché dans cette activité

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sous système Android, il est parfois nécessaire d'appuyer une seconde fois pour valider.