Huile de chanvre, le cosmétique naturel!

Publié le 8 Comments
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (112 votes, moyenne: 4,04 sur 5)
huile de chanvre - cosmetique - cannabis - chenevis - essence - baume

L’huile de chanvre provient de la plante Cannabis Sativa originaire d’Asie.

A ne pas confondre avec l’autre cannabis connu pour ses propriétés narcotiques (marijuana) ! L’huile de chanvre est issue d’une variété cultivée dite « industrielle » et ne contient pas de composé psychoactif THC (tétrahydrocannabinol). Le chanvre cultivé en France a une teneur en THC inférieure à 0,2%.

L’huile de chanvre est issue de la graine, le chènevis.

Elle est utilisée dans les cosmétiques de plus en plus comme ingrédient principal sous forme d’essence naturelle dans les crèmes, les shampoings, les baumes, les huiles de massages …
Elle constitue également une excellente huile alimentaire de part les propriétés nutritives très équilibrées du chènevis. Les fibres de la plante peuvent être par ailleurs utilisées dans la fabrication de textiles, des tissus, de matériaux d’isolation et de construction, … Elles peuvent également être valorisées dans la papeterie, les biocarburants, … bref, c’est une plante exceptionnelle, les applications sont très variées.

Cette plante fait partie des cultures de développement durable pour notre environnement, elle est naturellement résistante aux maladies et ne requiert que très peu d’entretien. La France est aujourd’hui le premier producteur de chanvre en Europe avec environ 8000 hectares cultivés.
huile de chanvre - plante - cosmetique - cannabis - chenevis - essence - baume

Huile de chanvre et sa composition en acides gras!

L’huile de chanvre est notamment riche en acides gras polyinsaturés (environ 75%), notamment différents oméga-3 et oméga-6. Elle possède par ailleurs des acides gras essentiels qu’elle ne peut produire elle-même, par exemple l’acide alpha-linolénique de la famille des oméga 3. Enfin, sa proportion en oméga-3/oméga-6 est quasi-idéale pour notre organisme. La majorité des études scientifiques nous recommandent en effet pour notre santé des huiles avec un rapport d’un oméga 3 pour trois oméga 6.
La composition de l’huile de chanvre issue du chènevis peut être présentée de la façon suivante:
– environ 55-65 % d’oméga 6
– environ 15-20 % d’oméga 3
– environ 10-14 % d’acides gras mono-insaturés
– environ 7-11 % d’acides gras saturés
– de nombreuses vitamines notamment les vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E.
– des minéraux: magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc, fer, …

L’huile de chanvre possède de nombreuses propriétés bénéfiques à notre corps.

Fort de son succès, elle est de plus en plus utilisée comme ingrédient principal dans les cosmétiques.
huile de chanvre - visage - cosmetique - chenevis - essence - baume

Huile de chanvre et ses bienfaits pour la peau:

Huile de chanvre, une hydratation optimale!

L’huile de chanvre contient des acides gras qui nourrissent et empêchent la déshydratation de votre peau. Efficace dans le maintien de l’équilibre hydrolipidique, elle est notamment préconisée pour les peaux sèches et peaux sensibles. Des études réalisées en 2005 par des chercheurs finlandais de l’université de Kuopio pendant 20 semaines ont montré que l’huile de graines de chanvre réduit considérablement la sécheresse de la peau et ainsi soulage les démangeaisons et les irritations.
L’huile de chanvre est également riche en vitamine D. Des chercheurs américains ont étudié l’effet de cette vitamine sur la peau en 2012 auprès de plus de 60 volontaires. Ils réussirent à montrer que plus le taux de vitamine D sanguin est faible, plus la peau est sèche. Après avoir appliqué pendant quelques semaines de la vitamine D sur la peau des personnes dont les niveaux en vitamine était les plus faibles, ils se rendirent compte que tous les participants avaient une peau plus hydratée, douce et lisse.

Huile de chanvre et action contre les maladies de la peau !

L’étude finlandaise nous indique par ailleurs que l’une des caractéristiques de huile de chanvre réside dans sa forte teneur en acides gras polyinsaturés, notamment l’acide gamma-linolénique (oméga-6) et l’acide stéaridonique (oméga-3). Les acides gras oméga-3 participent à la synthèse de prostaglandines très utiles pour ces propriétés anti-inflammatoires. Ces compositions spécifiques aident à réduire les symptômes de la dermatite atopique et d’autres maladies de la peau, tels que le psoriasis, l’eczéma et l’acné.

Huile de chanvre et une meilleure élasticité!

Le ratio oméga 3 / oméga 6 de l’huile de chanvre favorise également la production de cellules saines et contribue à la bonne santé de la peau. En effet, cet équilibre est quasi idéal tant au niveau nutritionnel qu’au niveau cosmétique. Les oméga 3 entrent dans la composition des céramides, éléments du ciment inter cellulaire. Ils améliorent l’élasticité de la peau.

Huile de chanvre et son action anti-vieillissement!

Si vous êtes un utilisateur régulier, vous profiterez également de son action anti-âge. Des recherches scientifiques de l’université des sciences et technologies pharmaceutiques de Turin démontrent en 2005 les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’huile de chanvre agissant contre le processus de vieillissement tout en apaisant la peau. L’huile de chanvre protège notamment la peau des actions oxydantes des radicaux libres (rides, perte d’élasticité, …).

Huile de chanvre et ses superbes propriétés contre la couperose!

L’huile de chanvre, grâce à sa teneur en oméga 3 et en vitamine E, renforce les parois veineuses et améliore la circulation sanguine. Elle atténue la visibilité des petites veines superficielles en augmentant la fluidité du sang. Elle active la microcirculation et réduit les rougeurs.

L’huile de chanvre est tout particulièrement adaptée contre la couperose.

Huile de chanvre et la réduction des points noirs!

L’huile de chanvre est non-comédogène, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité, elle n’obstrue pas les pores de la peau. Au contraire, étant riche en acide linoléique, elle permet aux glandes sébacées de produire un sébum ayant une viscosité plus liquide qui ne bloque pas les follicules. Le sébum peut alors dans ce cas lubrifier la peau sans obstruer les pores. A l’opposé, en absence d’acide gras linoléique, les glandes sébacées avec l’acide gras oléique produisent du sébum plus ferme qui bloque les pores et forme des points noirs.

Huile de chanvre: 100% naturel pour 100% de sécurité!

L’huile de chanvre n’est pas photosensible et est considérée comme hypoallergénique.

huile de chanvre - cheveux - cosmetique - chenevis - essence - baume

Huile de chanvre et ses bienfaits pour les cheveux:

Il existe peu d’études scientifiques sur le sujet, à part certaines recherches des laboratoires cosmétiques. Nous pouvons néanmoins avancer quelques points ci-dessous.

– Les cheveux sont formés de la même lignée de cellules dermiques que la peau. Il s’agit des cellules kératonocytes qui constituent 90% de l’épiderme et des cheveux. Il n’est donc pas surprenant d’obtenir également de très bons résultats sur les cheveux. L’application de l’huile de chanvre les rend plus lisses, plus doux et les protègent de la sécheresse ainsi que des tensio-actifs éventuellement contenus dans les shampoings.

– L’huile de chanvre protège le cuir chevelu des dermatites.

– L’huile de chanvre aurait également un effet anti-pelliculaire notamment grâce à sa teneur en Oméga 3. Une étude de l’université de Washington réalisée en 2009 affirme que cet acide gras essentiel protégerait le cuir chevelu de l’hyperkératinisation, c’est à dire de la surproduction et l’accumulation excessive de cellules mortes.

– L’huile de chanvre est absorbée rapidement par le cuir chevelu et les cheveux. Ces derniers ne deviennent pas collant, c’est un autre avantage non négligeable !

A noter également que l’incorporation de graines de chanvre dans votre régime pourrait avoir des effets positifs sur la bonne croissance de vos cheveux. En effet, elles contiennent de la cystéine, un acide aminé constituant la kératine, la principale protéine des cheveux.
huile de chanvre - graines - cosmetique - cannabis - chenevis - essence - baume

Huile de chanvre, nos conseils d’utilisation:

– Il est important de choisir une huile non raffinée de couleur vert foncé pressée à froid. En effet, une température élevée modifie et réduit l’action des molécules d’acides gras. Nous vous conseillons de préférence une huile certifiée biologique pour bénéficier de ses propriétés non altérées au même titre que nous vous conseillons de manger bio !

– Pour vos soins du visage, elle pourra être appliquée comme crème de jour le matin quelques minutes avant votre fond de teint, puis le soir comme soin hydratant de nuit après démaquillage et nettoyage. Pour les hommes, elle peut être également appliquée en tant qu’après-rasage.

– Pour les soins des cheveux, vous pouvez l’utiliser en pré-shampoing. Masser les cheveux puis laisser au minimum 30 minutes sous une serviette.

– L’huile de chanvre est également très appréciée en massage.

– Afin d’éviter les problèmes d’oxydation et de rancissement, l’huile étant riche en oméga-3, il est recommandé de la conserver à l’abris de la lumière et au frais en la plaçant après ouverture au réfrigérateur. Elle peut y être conservée environ 2 mois après ouverture.

– L’huile de chanvre a une saveur proche de la noisette avec une odeur voisine de l’herbe fraîchement coupée. Si vous souhaitez modifier cette odeur, vous pouvez y ajouter une huile essentielle aromatique de votre choix.

Vous l’aurez compris, le chanvre est une plante exceptionnelle pour votre bien-être au naturel !!

Vous pouvez partager cet article avec vos proches:

Laisser un commentaire

Sources :

Le Chanvre : ses vertus et ses propriétés médicinales. Les intouchables, Létourneau Lucie, 2001

Interchanvre, Interprofession du chanvre.

CETIOM – Chanvre, Centre technique interprofessionnel des oléagineux, des protéagineux et du chanvre.

Efficacy of dietary hempseed oil in patients with atopic dermatitis, Callaway J, Schwab U, Harvima I, Halonen P, Mykkänen O, Hyvönen P, Järvinen T., 2005

Hemp-seed and olive oils: their stability against oxidation and use in O/W emulsions, Journal of Cosmetic Science, Sapino S1, Carlotti ME, Peira E, Gallarate M., 2005.

Assessing the Relationship between Vitamin D(3) and Stratum Corneum Hydration for the Treatment of Xerotic Skin, Nutrients, Russell M. 2012.

Dietary supplementation of gamma-linolenic acid improves skin parameters in subjects with dry skin and mild atopic dermatitis, Kawamura A1, Ooyama K, Kojima K, Kachi H, Abe T, Amano K, Aoyama T., 2011.

Diet and acne: a review of the evidence, Elsa H. Spencer PhD, Hope R. Ferdowsian MD, MPH andNeal D. Barnard MD, 2009.

Supplementation of a γ-tocopherol-rich mixture of tocopherols in healthy men protects against vascular endothelial dysfunction induced by postprandial hyperglycemia, Mah E1, Noh SK, Ballard KD, Park HJ, Volek JS, Bruno RS, 2012.

Effects of hempseed and flaxseed oils on the profile of serum lipids, serum total and lipoprotein lipid concentrations and haemostatic factors, Schwab US, Callaway JC, 2006.

Is hemp seed oil high in the kind of fats we need?, Wellness Letter, UC Berkeley, septembre 2000.

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement nos prochains articles.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Publié par
Bio transition

Passionné par la nature, des études en biologie, un diplôme d’ingénieur et une quinzaine d'années d'expériences professionnelles en France et à l’étranger.

8 réflexions au sujet de « Huile de chanvre, le cosmétique naturel! »
  1. Bonjour, merci pour ce super article riche en informations nouvelles.
    Je connaissais l’huile de chanvre en tant qu’huile alimentaire mais pas pour son application cosmétique. Je suis impatiente d’essayer l’huile de chanvre sur mon visage. Je vais la choisir bio. J’espère que cela va mieux hydrater que toutes ces crèmes hydratantes que l’on trouve dans le commerce avec des compositions incompréhensibles voir douteuses. Si j’ai bien compris, l’huile de chanvre apporte une très bonne protection hydro-lipidique … J’ai hâte de vérifier …

  2. Bonjour,
    cet article est très intéressant, et je me suis d’avantage penchée sur le passage « réduction des points noirs ». Il est expliqué que les acides linoléique ne bouchais pas les pores contrairement aux acides oléique. Du coup j’ai un peu comparer les différentes compositions pour les HV que j’ai et j’ai vu que pour l’huile de noisette il y avais 10% d’acides linoléique et 80% d’acides oléique, alors qu’elle est réputée pour être non comedogene et lutte contre les points noirs. Comme je débute en soins naturels, j’essaie de comprendre mais ce n’est pas facile. Pouvez vous m’éclairer ? Ce serait super de pouvoir comprendre tout ça à fin de choisir au mieux les huiles végétale. Pour l’huile de chanvre, je viens de la recevoir et j’ai hâte de la commencer après avoir lue cet article 😉
    Merci

  3. Super article !
    J’ai pu m’apercevoir que je n’avais pas mis l’huile au réfrigérateur après utilisation (il y a quelques jours)pour éviter l’oxydation et je voudrai donc savoir à quel vitesse à lieu l’oxydation ? si je peux l’utiliser sans risque de réactions allergiques ?

  4. Salut Eva,

    Pas d’inquiétude : cela fait plus d’un an que j’ai un pot d’huile de chanvre ouvert (sans l’avoir mis au frigo) et aucun problème n’est survenu ! Depuis l’abandon des produits cosmétiques industrielles et l’utilisation de ce seul produit : je n’ai plus de couperose ni d’imperfections sur le visage, je n’ai plus d’eczéma sur les mains et cela a amélioré mon teint (plus lumineux) ! Ce produit est juste génial ! Je recommande ++

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sous système Android, il est parfois nécessaire d'appuyer une seconde fois pour valider.