Binchotan : le charbon actif naturel pour filtration!

Publié le 71 Comments
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (138 votes, moyenne: 3,62 sur 5)
binchotan

Le binchotan est originaire de la région japonaise du Kishu. Il s’agit d’un charbon actif fabriqué à partir d’une variété de chêne vert très dur et très riche en fibres. De part ses propriétés, le binchotan est un produit de plus en plus utilisé pour purifier l’eau de façon naturelle.

En améliorant la qualité de l’eau potable, il permet de s’affranchir de l’eau en bouteille chère et très peu écologique.

Le binchotan, aussi appelé charbon actif de bois blanc, diffère du charbon de bois noir classique par son process de fabrication. Découvrons dès maintenant ensemble ce fabuleux petit bout de bois aux multiples avantages …

Le binchotan et son procédé de fabrication

La production traditionnelle se décompose en deux phases: la carbonisation (pyrolyse) puis l’activation.
binchotan - four japonais
Le bois de chêne vert est scié sous forme de longues branches et est ensuite placé dans un grand four spécifique en terre d’argiles. Le bois est alors carbonisé pendant plusieurs jours à basse température entre 200 et 300 °C. Cette étape crée une porosité avec la formation de microcavités dans la structure du bois.

La phase suivante d’activation correspond à une augmentation de la chaleur, la combustion est de nouveau attisée de façon à atteindre une température supérieure à 1000 °C. Le bois est carbonisé à plus de 90%. Les goudrons présents dans les microcavités de ce charbon ardent se volatilisent, la structure du charbon de bois est ainsi composée de millions de pores vides. Sa capacité d’adsorption est très élevée.
binchotan - charbon ardent
A noter qu’il existe également des charbons actifs fabriqués à base de bambous avec des pouvoirs d’adsorption même supérieurs à ceux issus de chênes. Ils possèdent l’avantage d’être plus facilement gérables en terme de cultures et d’écologie.

Le charbon de bois noir classique ne subit quant à lui qu’une seule étape de fabrication, une carbonisation à moins de 700 °C. Il est beaucoup plus fragile que le binchotan et ne possède pas ses propriétés.

Le charbon actif est ensuite retiré du four à chaud et refroidi rapidement dans un mélange de sable, de terre, d’eau et de cendres qui apporte également une couleur blanchâtre.
binchotan - kishu

Le binchotan et les principes actifs du charbon actif

La structure poreuse du binchotan est exceptionnelle: un gramme de charbon actif représente plus de 250 m2 de surface déployée. La densité des pores d’une taille de quelques nanomètres lui confère de très fortes capacités d’adsorption.
binchotan - microscope
La surface du binchotan fixe ainsi des molécules présentes dans l’eau par le biais de liaisons physiques crées par le principe des forces de Van der Waals. Des molécules non polaires présentes dans l’eau se collent donc au charbon actif.

Le binchotan, purificateur d’eau

L’agence de protection environnementale des Etats-Unis confirme les propriétés du charbon actif. Elle assume que celui-ci possède les propriétés de fixer de nombreuses molécules telles que le chlore, le mercure, le benzène, …

Selon cette agence, le charbon actif permettrait également de s’affranchir de certains résidus d’insecticides et d’herbicides tels que par exemple les endrines, le lindane, le methoxychlore, …

D’autres molécules potentiellement dangereuses telles que les trihalomethanes seraient également fixées. Le trihalomethane étant un sous-produit résiduel issu de réactions entre des éléments organiques et le chlore ajoutée à l’eau pendant son traitement.
binchotan-charbon

Le binchotan, d’autres avantages…

Le charbon actif du binchotan réduit également les mauvais goûts et les mauvaises odeurs de l’eau. Il aurait même la capacité à fixer certains gaz malodorants tels que l’hydrogène sulfuré.

Des études scientifiques de chercheurs de l’université australienne de Sydney montrèrent par ailleurs en 2011 que la surface des pores de ce charbon présentaient de fortes concentrations en oligo-éléments notamment du calcium. Il semblerait que le binchotan relacherait au contact de l’eau certains minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. Cette propriété devrait cependant être confirmée par de plus amples recherches.

Le binchotan : conseils d’utilisation

Le binchotan est à mettre idéalement dans une bouteille en verre ou éventuellement dans une gourde en inox. Le verre et l’inox sont en effet deux matières neutres qui n’induisent pas de migrations de substances chimiques du contenant vers son contenu. En d’autres termes, fuyez le plastique! Il existe sur le marché des bouteilles d’eau bien pratiques qui permettent de bloquer le binchotan lorsqu’on s’en sert.
binchotan - charbon actif
Un morceau de 50 grammes suffisent pour filtrer un litre d’eau du robinet au bout de 8 heures de contact. A noter également qu’il est préférable de remplacer l’eau si elle n’a pas été bue au delà de deux jours. Par ailleurs, le binchotan ne doit être lavé uniquement qu’avec de l’eau sans ajout d’aucun autre produit.

Les propriétés d’adsorption seront effectives généralement pendant trois mois. La surface des pores du charbon étant ensuite saturée, il est nécessaire de la réactiver. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de bouillir le binchotan dans de l’eau pendant 15 minutes. Cela vous permettra de l’utiliser encore trois mois supplémentaires.

Après ces 6 mois d’utilisation, vous pourrez le recycler par exemple comme désodorisant naturel dans la litière du chat ou bien comme régulateur d’humidité. Pour vous donnez un ordre d’idées, vous aurez besoin d’environ 8 kg de charbon pour réguler l’humidité d’une cave d’une surface de 12 m2. D’autres personnes l’utilisent également pour réduire la pollution des ondes électromagnétiques. Ses propriétés semblent illimitées!

Vous pouvez partager cet article avec vos proches:


Laisser un commentaire

Sources :

Characterization of White Charcoal, The University of New South Wales, Sydney, 2011.

Pesticide Adsorption by Granular Activated Carbon Adsorbers, Matsui Y, Knappe DRU, Takagi R, Environmental science & technology, 2002.

United States Environmental protection agency

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement nos prochains articles.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Publié par
Bio transition

Passionné par la nature, des études en biologie, un diplôme d’ingénieur et une quinzaine d'années d'expériences professionnelles en France et à l’étranger.

71 réflexions au sujet de « Binchotan : le charbon actif naturel pour filtration! »
  1. Bonjour, j’aimerai savoir s’il y a un « truc » pour enlever le charbon de bois de la bouteille spéciale…une fois calé il n’y a pas moyen de le décoincer et donc pas moyen de mettre le nouveau…
    merci de m’aider.

    1. Après avoir conseillé d’éviter absolument le plastique, la bouteille recommandée qui cale le charbon est…en plastique ! En effet il faut la presser pour déplacer le charbon (impossible avec une bouteille en verre vous vous en doutez) car elle est en fait en tritan (certes sans BPA ni phtalates, mais ça reste du plastique).

      1. Oui, on le dit partout … SURTOUT PAS DE PLASTIQUE !!!! Vous avez certainement une carafe chez vous ou alors , en acheter une … mais DU VERRE ! 🙂

        1. Vous pouvez récupérer une bouteille de soupe ou de jus de fruits en verre du commerce, ça ne vous coutera rien 🙂

  2. Après lecture complète de l’article sur les ondes électromagnétiques,je n’y ai pas trouvé,comment utiliser le charbon actif binchotan pour neutraliser les effets nocifs de ces ondes ! Pouvez-vous le préciser ?Merci de me répondre !

  3. Bonjour, savez vous où peut-on acheter du charbon actif à Paris, pas forcément au format de cette bouteille (pour l’utiliser dans sa propre carafe)
    Merci!

    1. Ces charbons sont vendus aussi chez welcome bio rue boule métro Bréguet sabin.
      Le magasin a ete créé dans un cadre original et lumineux ou l on découvre mille choses pour la maison et le bien être…

  4. Bonjour,

    Je suis sur Lyon, j’aimerais développer cette activité artisanale, savez vous où je peux avoir plus d’informations sur la méthode de production ?

    Je ne sais pas s’il y a des personnes qui vendent ce charbon sur lyon, j’en ai commandé 25 sur un site internet afin de les redistribuer à mon entourage ensuite. Si vous êtes intéressés pour faire des recherches sur cette activité artisanale d’avenir je pense n’hésitez pas à me joindre.

  5. Bonjour

    Y a t-il des mesures de radioactivité sur ce produit étant donné qu »il est fabriqué au Japon, que le taux de radioactivité suite à l’explosion de Fukushima est encore présente et que les végétaux ont été contaminés dans certaines régions.
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Votre question m’a interpellée…
      Si vous avez eu des informations à ce sujet, auriez-vous l’amabilité de me les transmettre car j’hésite à troquer mes bouteilles d’eau minérale contre ce système de charbon actif ?
      Voici mon mail : nina.charvet@neuf.fr
      D’avance, merci.
      Nina

      1. bonjour Nina, avez vous eu des informations concernant la mesure de radioactivité sur ces charbons ? j’hésites aussi à cause de celà …

    2. Bonjour,
      Pour répondre à votre question, tout dépend de la qualité du charbon. Si vous achetez des vrai binchotan qui sont homologués par la coopérative charbonnière de Wakayama au Japon, ils seront forcément indemne de radioactivité. Si vous achetez tous ceux qu’on voit sur le net, qui sont produits en Chine ou au Laos, alors vous n’aurez pas cette garantie.

      Pour être sûre de ne pas vous tromper, achetez toujours un Binchotan homologué par sa vignette jaune.

      En France, à ma connaissance il n’y a qu’un seul site qui en vende : http://www.levraibinchotan.com

  6. Bonjour,
    J’ai trouvé un site qui revient moins cher qu’Amazon, et spécialisé sur ce genre de produit : midorinoshima.com, livraison très rapide et simple, juste parfait. J’avais demandé des infos dans la bulle d’aide : il faut compter un bâton moyen pour 0.5L.

    1. Malheureusement les charbons que vous citez ne sont pas homologués au Japon pour la filtration de l’eau, ils ne portent pas la vignette d’homologation, d’où le prix. Il y’a 3 grades de qualité sur les charbons Japonais : les moins purs sont utilisés pour le barbecue, les intermédiaires sont utilisés pour absorber l’humidité et les plus purs servent à purifier l’eau. Si le charbon ne porte pas la vignette jaune, c’est qu’il est forcément dans les 2 catégories inférieures.

    1. A vous de dire ce que vous avez fait 🙂 Moi, je l’utilise depuis une année et c’est parfait ! L’eau est d’une grande douceur par rapport à celle du robinet .. J’ai une amie qui l’utilise aussi et chez elle, c’est encore plus flagrant la différence …
      Si vous faite ce qui est conseillé, il n’y a pas de problèmes 🙂

    1. C’est impossible, seul le charbon issu du chêne vers Ubamegashi peut couler. C’est un bois très lourd et dense qui ne pousse qu’en Asie. Avec n’importe quel autre bois, votre charbon flotterais et n’aurait pas la même efficacité.

  7. Bonjour
    Pour élargir le débat sur le sujet primordiale de la qualité de l’eau que nous buvons :
    Nous avons arrêté l’eau en bouteille depuis tout juste 1 an, nous buvons de l’eau purifié par un distillateur d’eau (en verre et inox).
    Ce qui m’intéresse dans ce charbon, ce sont les éventuelles propriétés reminéralisantes. D’autres précisions à ce sujet ???
    Son principe est très intéressant et j’ai déjà pu constater l’efficacité d’un bout de charbon noir pour clarifier l’eau des poules ou des récupérateurs d’eau de pluie ( l’eau reste clair et limpide plus longtemps ).
    Ce serait bien si on pouvait éviter de le faire venir du Japon….

  8. Bonjour,
    J en ai commandé sur le site précieuse santé à 20 euros la bâton soit disant avec traçabilité 2 fois, une horreur! L eau sentait mauvais une odeur de javel malgré un repos au frigo et toutes les instructions requises, le vendeur a effacé mon avis disant que j étais malhonnête car je doutais de la fiabilité du produit…bref je vous le déconseille

    1. Bonjour .. 20€ le bâton ?????? mais c’est du vol pur et simple !!!!
      Je pense que vous vous êtes fait arnaquer dans la marchandise … Je l’utilise, des amies autour de moi aussi , depuis plus d’une année et ça fonctionne super bien ! Mon eau n’a plus du tout le même goût , elle est  » douce  » .. on dirait du velours et certainement pas d’odeur !
      Surtout ne jamais le mettre dans du plastique , seulement verre ou gourde ….
      Je pense qu’il vous faut vous renseigner mieux et en plus de l’eau, il a des propriétés incroyables … il sert d’engrais en fin de vie … de déo.. pour enlever les ondes magnétiques … pour enlever l’humidité etc !!!!
      Et pour répondre à un commentaire plus haut , ça ne se fait pas en France , mais seulement au Japon …
      Bonne chance à vous, mais refaite des essais, ça vaut la peine .. Bonne journée 🙂

        1. Il n y a pas doute, je me suis faite avoir par le côté traçabilité sérieuse et comme ce commerçant a un magasin bien noté sur paris « native délicatessen j y ai cru! Je l utilisait depuis 2014 chez Amazon, l eau avait effectivement bon goût et sans odeur mais la provenance n était pas claire.( Taïwan) et je cherchais des études d organisations mondiales OMS ou autres mais rien!Même les magasins bio ne veulent prendre le risque de les vendre de peur d intoxiqué les gens, il n y a pas de garantie réelles que ce ne soit pas toxique ou irradié!
          Voilà mon avis bien sûr ca n engage que moi!

        2. Le charbon que vous citez ne porte pas la vignette jaune d’homologation, d’où son prix très bas. Seul un charbon homologué vous garantit l’absence de pesticides, de solvants et l’absence de radioactivité dans le bois.

  9. Bonjour,
    Je cherche un moyen de ne plus acheter d’eau minérale, en utilisant l’eau du robinet, cependant je voudrais être certaine que l’aluminium et le fluor soient éliminés, le bichotan permet il cette opération ?
    Merci de vos réponses

  10. Bonjour,
    Pourquoi ce produit aurait il une fin si rapide, six mois ?
    Ainsi je me demandais si je ne pouvais prolonger la durée de vie des bâtonnets en les mettant dans mon four alors qu’il est en mode pyrolyse, environ 500 degré celsius.
    Qu’en pensez vous ?
    Bien à vous

  11. Bonjour,
    L’eau que j’ai incorporé dans ma nouvelle bouteille en verre ikéa contenant mon binchotan n’est pas totalement transparente. Elle vire au jaune très très pâle. En plus je vois des micro-bulles sur mon binchotan. Est-ce normal ????
    Merci d’avance au journaliste citoyen qui a rédigé l’article de me répondre ainsi qu’aux autres connaisseurs…

    1. Les bulles sont parfaitement normal car il y’a de l’air dans les micro cavités du charbon. Quand à la couleur de votre eau, voyez peut être avec votre fournisseur d’eau du robinet ?

  12. Comment font les gens qui vivent en métropole sachant également que les bouteilles en plastiques sont toxiques ? Faut-il vivre dans les hautes alpes pour boire de l’eau saine haha ?

  13. Bonjour, Je vis actuellement a l’etranger en Asie, pensez vous que le binchotan peut egalement traiter l’eau dans des pays ou l’eau du robinet n’est pas potable ? Merci

    1. Bonjour, je me souviens d’une vidéo d’une naturopathe (Jade Allègre) qui disait que quand elle partait dans des pays où l’eau n’était pas potable, elle avait toujours de l’argile dans son sac pour la purifier.
      Apparemment on ne peut pas copier de lien youtube, alors le titre c’est « Jade Allegre, l’homme et l’argile »

  14. J’en ai trouvé ici, du vrai Binchotan authentique et homologué :

    http://levraibinchotan.com

    D’après mes recherches c’est le SEUL site Français qui vend du pur charbon Japonais, et le seul site à proposer des charbons vendus avec leur homologation officielle !

    Sur les autres sites, on ne vous vend pas du véritable charbon Japonais, mais du charbon Chinois ou Laotien fabriqué avec un bois moins cher et cultivé aux pesticides…

  15. Bonjour,
    Quelqu’un aurait-il des mesures de radioactivité sur ces produits qui viennent du Japon ? le taux de radioactivité dans les végétaux restent important dans pas mal de région il me semble ? des études ont elles été faites ?
    Merci à ceux qui ont des réponses, ça me semble important.

  16. bonjour ,
    en lisant les commentaire il n’apparait pas la reponse à une question à savoir de pouvoir redonner vie au bâtonnet en le repassant en combustion afin de le repurifier pour une nouvelle période de deux fois trois mois
    soir par une combustion au four , sur la flamme ou au feu
    cela est il donc faisable de le nettoyer par une combustion supprimant les impuretés
    merci

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sous système Android, il est parfois nécessaire d'appuyer une seconde fois pour valider.