Manger bio, les dernières études sur la santé!

Publié le 3 Comments
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne: 4,72 sur 5)
manger-bio

Manger bio est assimilé à de nombreux bienfaits.

Les aliments biologiques sont issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ils sont également connus pour avoir plus de goûts, mais une question revient fréquemment:

Manger bio, meilleur pour la santé?

C’est du moins ce que pensent en France 7 consommateurs sur 10 d’après l’étude Nutrinet Santé menée en 2013 par l’Inserm.

A l’opposé du manger bio, les aliments conventionnels sont en effet de plus en plus décriés. L’association Génération Futures avait dès 2010 alerté les pouvoirs publics en publiant les résultats d’analyses d’aliments non bio. Ils trouvèrent 81 éléments chimiques dans les repas d’une journée type d’un enfant. Plusieurs dizaines de pesticides et de perturbateurs endocriniens avaient été alors identifiés. Les additifs alimentaires représentent également un réel problème de santé publique.

Manger bio, un niveau nutritif plus élévé!

A l’opposé, plusieurs recherches ont au cours de ces quinze dernières années démontré un niveau nutritif sain et plus élevé dans les produits certifiés biologiques, prouvant ainsi les intérêts de manger bio.
Virginia Worthington, chercheur à Washington DC et docteur en nutrition, avait dès 2001 publié ses résultats d’études concernant les légumes biologiques en indiquant des teneurs beaucoup plus élevées en oligoéléments (jusqu’à 69% de plus en magnésium, jusqu’à 41% de plus en fer, …).

Manger bio, moins de résidus!

En France, l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) publia dès 2003 un rapport confirmant également moins de résidus de produits phytosanitaires et moins de nitrates dans les légumes biologiques.

Manger bio pour la santé, un thème controversé!

manger bio - aliments biologiquesPlusieurs études contradictoires sur le manger bio avaient en effet semé le trouble auprès des consommateurs au cours de cette dernière décennie. Dans ce contexte, une équipe internationale dirigée par l’université de Newscastle en Grande-Bretagne décida de mener de nouvelles recherches très complètes sur les aliments biologiques.

Il s’agit de la plus grande méta-analyse jamais entreprise et réalisée dans ce domaine publié dans le prestigieux British Journal of Nutrition. Ces travaux concernent notamment plus de 340 analyses comparatives différentes.
Les résultats de cette nouvelle étude publiée en 2014 confirment sans appel les bienfaits des aliments biologiques. Manger bio vous apporte de nombreux avantages.
Ces résultats démontrent que les cultures biologiques et leurs dérivés contiennent beaucoup moins de pesticides, au moins quatre fois moins ! Les teneurs en nitrates et nitrites sont également plus faibles que dans l’agriculture conventionnelle: jusqu’à 30% en moins de nitrates et 87% en moins de nitrites !

Manger bio, plus riche en antioxydants!

Une autre très bonne information concernant la nutrition et la santé: leur teneur en antioxydants est également beaucoup plus élevée, jusqu’à 69% de polyphénols en plus. L’étude a révélé que le passage à la consommation de fruits, légumes et céréales biologiques fournirait une quantité d’antioxydants équivalente à deux portions supplémentaires de fruits et légumes par jour.

De nombreuses études ont établi un lien entre les antioxydants et un risque réduit de maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et certains cancers. Ces antioxydants jouent un rôle important pour notre santé. Ils protègent en effet le corps contre les attaques des radicaux libres qui interviennent dans ces maladies ou encore le vieillissement.

manger bio - légumes bio - fruits bio - aliments biologiques - produits naturels - produits écologiques

Manger bio, moins de métaux lourds!

L’étude montre également des niveaux significativement plus faibles de métaux lourds toxiques dans les cultures biologiques. Le cadmium s’est révélé être à des teneurs près de 50% inférieures à celles des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Manger bio vous permet par ailleurs de profiter de l’ensemble du fruit. Cela n’est pas négligeable car les éplucher entraînent une perte de plus de 20% des vitamines et minéraux. Nous vous recommandons également la consommation de fruits et légumes frais de saison car ceux-ci sont nettement moins soumis aux oxydations.
 
Par ailleurs, des associations de promotion des aliments biologiques se développent de plus en plus localement sur le territoire Français, citons par exemple l’association Manger Bio Ici et Maintenant. Vous l’aurez compris, les aliments biologiques sont sains et naturels, manger bio constitue un plus réel dans votre nutrition.

Vous pouvez partager cet article avec vos proches:

 
Laisser un commentaire

Sources :

« Higher antioxidant concentrations and less cadmium and pesticide residues in organically-grown crops: a systematic literature review and meta-analyses », British Journal of Nutrition, juillet 2014.

« Nutrtional quality of organic versus conventional fruits, vegetables, and grains », Worthington V., The Journal of Alternative and Complementary Medecine, 2001.

« Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique », AFSSA, juillet 2003.

« Etude Nutrinet Santé », Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13, octobre 2013.

Agence Bio, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France.

Etude Nutrinet Santé, Etudes pour faire progresser la recherche publique sur les comportements alimentaires et les relations Nutrition-Santé.

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement nos prochains articles.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à des tiers et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Publié par
Bio transition

Passionné par la nature, des études en biologie, un diplôme d’ingénieur et une quinzaine d'années d'expériences professionnelles en France et à l’étranger.

3 réflexions au sujet de « Manger bio, les dernières études sur la santé! »
  1. Bonjour,
    Informations très instructives, merci pour votre contribution. Je suis contente de voir qu’il y a des études sérieuses qui démontrent que manger bio est meilleur pour notre santé. Dommage qu’il n’a pas assez de communication dans les médias …
    Je mange mes fruits et mes légumes bio depuis environ deux ans. Je me sens physiquement mieux. Même mentalement, ça me fait du bien de savoir qu’il n’y a pas de pesticides et pas d’engrais chimiques dans ce que je mange! Manger bio, c’est bon pour la santé et l’environnement! Vive l’agriculture biologique!

  2. Consommer bio est l’un des meilleur choix au niveau nutrition que j’ai pu faire au cours de ces 5 dernières années. Et je ne regrette pas, manger bio, c’est top pour notre planète et notre santé! Les produits bio sont un peu plus chers, mais la santé n’a pas de prix! Vive l’agriculture biologique!

  3. Bonjour,
    Je pense qu’ici la question ne se pose même pas: moi toute ma vie je me suis habituée à chercher mes fruits et légumes au marché chez des agriculteurs de confiance, mais quand j’ai essayé les produits des grandes marques soi-disant « Bio » la différence était vraiment énorme…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sous système Android, il est parfois nécessaire d'appuyer une seconde fois pour valider.